Ctas Rose Baskets Converse enfant mixte mode Ox Rose Season Frais dUv0PvWO

Axe 3 : Débattre

L’intérêt de l’axe 3 est d’en faire l’aboutissement des deux premiers axes composant FORCCAST. En effet, la prise de parole en public, la simulation de négociation et de prise de décision collective en environnement réaliste met les étudiants en prise avec la complexité des contraintes qu’ils auront à affronter en milieu professionnel. Le jeu de rôle les conduit également à travailler avec les données réelles.

Un tel axe demande aux étudiants de développer des compétences de savoir-être cruciales dans la vie professionnelle : écouter, argumenter, débattre, mobiliser les connaissances avérées, repérer les positions et les intérêts des différents acteurs…

Sous la responsabilité de Cyril Delhay, cet axe porte donc sur le débat dans des simulations réalistes de situations de négociation et de décision collectives. Il vise à enseigner aux étudiants comment mobiliser les nouvelles preuves constituées à partir des données numériques explorées en phase 1 et leur permet d’acquérir les compétences dans les différents champs du numérique.

Objectifs pédagogiques

Les objectifs de l’axe 3 sont les suivants :

• Expérimenter la prise de parole en public ;
  • Expérimenter le débat, la négociation et la prise de décision collective ;
  • Utiliser les outils numériques mis à disposition.

Pour préparer les étudiants à ces simulations, ils doivent :

• Se former à la prise de parole en public ;
  • Développer les compétences de savoir-être indispensables dans la vie professionnelle, à savoir écouter, argumenter, débattre ;
  • Mobiliser les connaissances avérées ;
  • Repérer les positions et les intérêts des différents acteurs.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité (mise à jour le 25 juin 2018).